Un programme de construction d'écoles
Un enseignement pédagogique novateur


"A Espoir sans Frontières nous croyons en la sensibilisation, en l'instruction, en l'éducation... Nous croyons en ces enfants qui seront les espoirs de demain, qui seront l'avenir de leur Communauté et de leur Pays"

        


Les enfants à l'école
Les parents en réunion



C'est pourquoi nous nous mobilisons toujours en faveur de l'éducation sous toutes ses formes : Enseignement scolaire, Enseignement professionnel, Enseignement familial, Enseignement Communautaire ...
Et pour les enfants absents des bancs d'école pour précarité, nous développons au maximum les parrainages scolaires individuels en lien avec des familles françaises pour soutenir les frais d'écolage, tout en favorisant la production de finances au sein du groupe scolaire pour entretenir les locaux et acheter un maximum de fournitures basiques.
Espoir sans Frontières et la construction d'écoles au nord du Bénin dans les zones rurales défavorisées c'est une réalité qui intègre une méthode pédagogique issue de la vie quotidienne locale.

Ainsi, trois écoles de trois classe grouillant d'un millier d'écoliers ont été construites dans les villages les plus reculés avec pour pédagogie la méthode de "l'enfant par l'enfant" et pour auto-financement la plantation de mangueraies ou de jardins potagers.

Ces écoles ont été mises en relation avec des écoles françaises pour favoriser les échanges culturels et apprendre la différence dès le plus jeune âge.

  l'Enfant par l'Enfant
L'objectif est de permettre aux enfants et aux jeunes      de jouer un  rôle actif et responsable au sein de leur    communauté, en en faisant des acteurs de santé et de   développement pour eux-mêmes, pour les autres enfants,  leur famille, et tout leur entourage.                                     


Cette méthode est basée sur un certain nombre d'idées fondamentales :

*   un peu partout en Afrique les grands enfants s'occupent des plus petits. L'approche EPE s'appuie donc sur ce que font déjà ces enfants qui s'entraident et aident leurs cadets, mais elle leur apporte en plus une formation destinée à rendre leur action plus efficace, plus facile et toujours attrayante.

*  La santé est l'affaire de tous et pas seulement celles des professionnels. Les enfants peuvent tout autant que l'adulte acquérir des notions basiques pour protéger leur santé et celle de leur fratrie avec le plaisir de mettre en pratique ce qu'ils apprennent.

* L'EPE parle de choses simples à la portée de tous. Le sujet développé est issu d'une problématique locale repérée par les enfants : diarrhées chez les petits, conjonctivites, toux, petites blessures .. L'infirmier intervenant propose alors des solutions intégrant largement les notions d'hygiène et de désinfection.

* Muni de nouvelles connaissances, l'instituteur et sa classe se transportent au coeur même du village pour transmettre à ceux qui le souhaitent les informations reçues. Il est à noter une très forte participation des Mères de famille ravies et fières de voir leur enfant s'exprimer en public et réalisant par là-même l'importance de la scolarisation.

Prochain concert

Concert à l'Unesco
29 mars 2017

Stabat Mater de Rossini
Franck Chastrusse-Colombier

Agissez
Informations
Les brèves
A consulter

Stop Hunger
Lauréat 2017
 

Fondation EDF

Lauréat 2016


Reconnaissance
UNESCO 2015

L'Orchestre

Mariés solidaires


Réseaux Sociaux
facebook

 Twitter Flickr Youtube

Parrainer un enfant | Faire un don | AdhérerContacter l'association
ESPOIR SANS FRONTIERES - 29, rue du Port - 35 600 REDON - FRANCE - 0033 (0) 2 99 71 28 23 - france@espoirsansfrontieres.org

© Copyright Espoir sans Frontières 2010

Ce site a été généreusement réalisé par Malo Jaffré