Grand Angle Sri Lanka 2014

Parrainages

Le nombre d’enfants parrainés sur nos deux sites reste stable, 113 sur Hikkaduwa et 38 sur Galle. Grâce à l’implication efficace de nos correspondants locaux les échanges et les suivis sont réguliers et fiables.

     

Depuis 2005, année de mise en place des parrainages, le fonctionnement a beaucoup évolué, mais nous n’avons pas dérogé à l’ambition fondamentale de ce programme : l’accès au savoir pour tous, l’éducation étant un des plus puissants leviers pour sortir de la pauvreté et devenir des adultes autonomes et responsables.
La scolarisation des enfants parrainés est donc une obligation.
Au Sri Lanka elle est obligatoire jusqu’à 16 ans. Une actualisation des informations scolaires est donc actuellement en cours pour les enfants parrainés qui pour certains cette année sont âgés de 16 ans et plus. Ceux qui ne peuvent continuer leurs études ont deux options, chercher directement du travail ou suivre un apprentissage. Dans le premier cas nous arrêtons le parrainage, dans le second avec l’approbation du parrain, nous pouvons maintenir le soutien si nous obtenons les justificatifs.

Nous en avions parlé l’an dernier, Lakmali jeune fille brillante aujourd’hui âgée de 22 ans et titulaire de l’AL (équivalent de notre BAC) obtenu en 2013 a intégré l’université depuis mars 2014 où elle suit un cursus en communication et sciences humaines. Un bel exemple de réussite !


Ecole de Perelya

Les maternelles au Sri Lanka sont toutes privées et donc payantes. Depuis janvier 2014 nous soutenons l’école maternelle de Perelya créée par notre Correspondante Sandya.

Cette petite école était financée par une autre association française engagée jusqu’à fin 2013. A cette échéance, faute de finances, cette "pre-school" devait être fermée, Sandya se retrouvait sans emploi. Avec la participation d’un parrain qui prend en charge les indemnités de Sandya et de son assistante, nous avons décidé de maintenir cette école ouverte en couvrant les autres frais de fonctionnement, loyer, eau, électricité ainsi que les uniformes des enfants et les fournitures scolaires.
La classe accueille aujourd’hui 17 enfants âgés de 3 à 6 ans, chaque matin du lundi au vendredi. Il nous reste désormais à pérenniser ce soutien.


Voyage découverte pour les parrains

La 6° édition du voyage découverte au Sri LANKA organisée par Jacques DURAND s’est déroulée du 12 au 23 avril 2014. 21 parrains se sont envolés pour rencontrer leurs filleuls et leurs familles. C’est toujours un moment très attendu et riche en émotions.

Extrait du témoignage d’une marraine :

Ce fut un moment fort en émotion, en plaisir, en étonnement et en échange. La petite réception à l'école maternelle a été très appréciée et nous a semblé un vrai moment de bonheur. Je dois avouer que les larmes me montaient aux yeux. En fait, nous aurions voulu être beaucoup plus avec ces familles qui nous ont reçus comme des "géants". Mais le temps nous a été compté.
Un parrainage prend une grande place lorsque l'échange se fait, même avec la barrière de la langue. Un sourire, un geste affectif, un cadeau. Et on comprend aussi beaucoup de choses, que notre tout petit geste mensuel en euro leur apporte un mieux de vivre.
Un moment de grande tristesse aussi lorsque l'un de nos compagnons ne nous a plus rejoint pour continuer notre voyage. Mais il a vécu ces derniers moments avec un grand cœur. (le 16 avril, Dan, l’ami de Jacques et parrain d’Espoir a été victime de la violence des vagues de l’océan indien).

Prochain concert

Concert à l'Unesco
29 mars 2017

Stabat Mater de Rossini
Franck Chastrusse-Colombier

Agissez
Informations
Les brèves
A consulter

Stop Hunger
Lauréat 2017
 

Fondation EDF

Lauréat 2016


Reconnaissance
UNESCO 2015

L'Orchestre

Mariés solidaires


Réseaux Sociaux
facebook

 Twitter Flickr Youtube

Parrainer un enfant | Faire un don | AdhérerContacter l'association
ESPOIR SANS FRONTIERES - 29, rue du Port - 35 600 REDON - FRANCE - 0033 (0) 2 99 71 28 23 - france@espoirsansfrontieres.org

© Copyright Espoir sans Frontières 2010

Ce site a été généreusement réalisé par Malo Jaffré