MISSION DU 14 AU 28 MARS 2017


 

LE PAYS  - CONTEXTE ECONOMIQUE ET SOCIAL

Nous avons ressenti une certaine régression sociale due vraisemblablement à la situation politique instable depuis plus d’un an en Haïti.

Une impression de désordre, tant sur le plan de l’organisation des petits commerces ambulants, que sur la circulation et sur l’amoncellement des déchets dans la rue. Comme s’il n’y avait « plus personne aux commandes ».

Ce ressenti a été confirmé par les échanges que nous avons eus avec les parents qui trouvent que la situation est encore plus difficile aujourd’hui. Ils craignent de perdre leur emploi et ne croient plus aux promesses des hommes politiques. C’est un peuple qui nous semble résigné. Leur principale préoccupation est leur survie au quotidien.

Le niveau d’insécurité est très élevé.

LES ENFANTS PARRAINES ET LEUR CONTEXTE SCOLAIRE

 

Les enfants démarrent  leur journée très tôt,  souvent sans prendre un petit déjeuner. Ils se lèvent pour la plupart à 5 h du matin, le temps de trajet étant aléatoire suivant le trafic.  Certains sont obligés de prendre plusieurs moyens de transport (taxi-moto, camionnette…..)  et peuvent mettre jusqu’à 1heure pour arriver à l’école. Le manque d’infrastructure génère de gros embouteillages.

L’école commence à 7 h jusqu’à 14 H, ou à 14 h jusqu’à 19 h. En effet, compte tenu du nombre important d’élèves, les enfants vont en cours soit le matin soit l’après-midi.

A 9 H 45 l’école leur fournit un repas composé d’une ration de riz ou de pâtes pour leur permettre de maintenir leur attention en classe jusqu’à la fin des cours. En visitant les écoles nous avons pu remarquer que de nombreux enfants s’endormaient sur leur table.

Pour l'inscription des enfants, certaines écoles incluent les frais de scolarité, les livres,  les repas, l’uniforme et la tenue de sport.  Dans d’autres établissements l’uniforme, les livres et la tenue de sport sont en plus, ce qui explique les différents coûts de l’écolage.

A joter, qu'en fin d’études supérieures,  les diplômes, les relevés de notes  ne peuvent s’obtenir qu’en payant.

Nos enfants parrainés sont répartis dans différentes régions et différentes écoles publiques et privées, et nous avons constaté des écarts de niveaux. Nous avons eu des problèmes de communication avec les enfants dans les régions rurales, d’où les difficultés rencontrées dans le contenu des courriers.

Dans les écoles privées le niveau attendu dans le travail et les résultats est plus élevé. Une moyenne d’au moins 6 sur 10 est exigée pour passer en classe supérieure, Ils doivent par ailleurs respecter des règles de vie plus strictes.

La plupart des élèves parrainés poursuivent leurs études jusqu’au niveau BAC. Suivant les possibilités des familles et le soutien des parrains,  ils peuvent accéder aux études supérieures. Nous commençons à soutenir des étudiants depuis 2015.

EN RESUME    

Nous avons rencontré la totalité des enfants parrainés, seuls ou accompagnés d’un parent. Les différentes missions permettent de faire un état des lieux de la situation familiale et scolaire de chaque enfant, de favoriser les échanges, de transmettre aux enfants les attentes des parrains, de créer ou renforcer  les liens tissés entre l’enfant et le parrain.

Notre référente en Haïti assure l’organisation des rencontres et des déplacements pendant notre séjour,  ce qui nous permet d’effectuer nos missions dans des conditions de sécurité.

Ce séjour a été intense du fait des nombreux déplacements qui se font difficilement en raison du manque d’infrastructures et des moyens de transport précaires.

L’objectif a été atteint, et comme à chaque retour nous sommes convaincues que notre action aussi petite soit-elle apporte de l’ESPOIR à ces enfants !

                                                                                             Sylvie Bellayer
                                                                                             Responsable Haïti

 

Si vous souhaitez parrainer un enfant de Haïti :
Si vous souhaitez parrainer une collectivité d'enfants à Haïti:
Si vous souhaitez parrainer une collectivité de personnes âgées à Haïti :

Mission Haïti
Enfants parrainés
Agissez
Informations

Petits euros

Participez !
_______________


Les brèves

A consulter
_______________

Mariés solidaires
Offrez un cadeau
_____________________

Lauréat 2017

Stop Hunger
_______________

Lauréat 2016

Fondation EDF
_______________

UNESCO 2015
Grand Prix
______________________

L'Orchestre

Pour financer
Pour communiquer


Réseaux Sociaux
facebook

 Twitter Flickr Youtube

Parrainer un enfant | Faire un don | AdhérerContacter l'association
ESPOIR SANS FRONTIERES - 29, rue du Port - 35 600 REDON - FRANCE - 0033 (0) 2 99 71 28 23 - france@espoirsansfrontieres.org

© Copyright Espoir sans Frontières 2010

Ce site a été généreusement réalisé par Malo Jaffré