Le Centre médical "Espoir Littoral"

Le Centre médical "Espoir Littoral" est né du besoin  évident et pressant de mettre à la portée d'une Population extrêmement pauvre une structure qui pût leur offrir des soins de base avec un minimum de dignité et de décence.

Le secteur Mère et Enfant étant l'un des plus sensibles,  la clinique Espoir Littoral en a fait sa principale cible. Elle consiste à assurer le suivi des grossesses, la prise en charge des accouchements, les soins aux nouveau-nés.
 



Mais la médecine générale et tropicale avec le fléau du paludisme et du sida constitue  une réalité incontournable et une attention par le biais de consultations spécialisées, d'interventions chirurgicales programmées, et d'une sensibilisation particulièrement ciblée.

En pratique, depuis 2002, le Centre médical Espoir Littoral  fonctionne par la volonté farouche de son concepteur et Médecin Chef, le Docteur Wenceslao Mansogo.


Après quinze années d'études et d'exercice au CHU de Saint-Etienne en France, le Docteur Mansogo, gynécologue obstétricien  a choisi le retour au Pays dans l'objectif déterminé d'exercer "son Art au bénéfice exclusif de ses patients"
Extrait du discours inaugural de la clinique Espoir Littoral à Bata


Forte d'un équipement réalisé par Espoir sans Frontières, la clinique Espoir Littoral  offre également  la compétence d'un personnel médical fiable et régulièrement formé  par le Docteur Mansogo, mais aussi  par la présence d'expatriés français  bénévoles pour des périodes oscillant entre 2 et 6 mois.


                     

 
La qualité de l'accueil des Patients, la qualité des soins et le respect de la dignité des malades constituent les principaux objectifs

Les tarifs du centre ont été étudiés pour réaliser un équilibre entre les frais de fonctionnement, les investissements, et le pouvoir d'achat des usagers.


       
 
Nos projets et réalisations

Depuis 2008, la clinique Espoir Littoral et Espoir sans Frontières travaillent conjointement sur le projet de développement des activités du Centre médical.
Les objectifs sont multiples et touchent la capacité d'augmenter l'accueil des patients en consultation et en hospitalisation ; d'améliorer la prise en charge médicale par la création de nouveaux services (urgences) et l'apport d'outils d'aide au diagnostic (appareils de radiologie, automates d'analyses médicales) ; de renforcer les compétences locales par des formations dans le domaine médical et administratif ; et surtout de construire un nouvel établissement adapté à l'activité de la clinique.


Ce fantastique défi réalisé, il deviendra alors possible d'envisager de nombreux micro-projets, tels qu'un programme de nutrition aux enfants malades et une prise en charge des nouveau-nés de mamans séropositives.

Prochain concert

Concert à l'Unesco
29 mars 2017

Stabat Mater de Rossini
Franck Chastrusse-Colombier

Agissez
Informations
Les brèves
A consulter

Stop Hunger
Lauréat 2017
 

Fondation EDF

Lauréat 2016


Reconnaissance
UNESCO 2015

L'Orchestre

Mariés solidaires


Réseaux Sociaux
facebook

 Twitter Flickr Youtube

Parrainer un enfant | Faire un don | AdhérerContacter l'association
ESPOIR SANS FRONTIERES - 29, rue du Port - 35 600 REDON - FRANCE - 0033 (0) 2 99 71 28 23 - france@espoirsansfrontieres.org

© Copyright Espoir sans Frontières 2010

Ce site a été généreusement réalisé par Malo Jaffré