Mathias CHARTON

             

                               Chef d'Orchestre Brassage Musique                                            

en 1980, Mathias Charton étudie le trombone et l’écriture au Conservatoire National de Région de Lyon. Il étudie depuis septembre 2007  la direction d’orchestre avec Claire Levacher et l'histoire de la musique avec Rémy Campos au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient en juin 2008 un prix d’analyse musicale dans la classe d’Alain Louvier.

Il obtient en 2002 le CAPES d’éducation musicale et chant choral, qui le pousse à s’investir dans l’univers de la pédagogie musicale. Ainsi, il intègre en 2005 le Groupe d’Expérimentation Pédagogique de l’académie de Versailles.

En parallèle de ses activités de pédagogue, Mathias Charton s’intéresse très tôt à la direction d’orchestre et de chœur. En 2005, il crée et dirige l’association Brassage Musique, composée d’une harmonie et d’un Brass Band (1er prix mention Très Bien en 1ère division de l’Open de France de Brass Band d’Amboise, 2008), afin de revaloriser ce répertoire musical peu connu en France. Il assure entre 2005 et 2007 la direction musicale d’une troupe d’opérette Les Palétuviens qui produira entre autre Chanson Gitane de Maurice Yvain. En novembre 2006, il est nommé chef de l’orchestre symphonique Musiques en Seine. Il est par ailleurs directeur musical du Star Pop Orchestra qui regroupe des musiciens professionnels issus des plus grands conservatoire français, établissant un trait d’union entre la musique classique et la musique populaire. Il est invité à diriger de nombreux ensemble, l’ensemble Saxetera, le Chœur et Orchestre des Grandes Ecoles, l'ensemble de saxophone du CNSM de Paris...

Enfin, en mai 2008, il est le premier chef d’orchestre français sélectionné pour participer à l’European  Conductor Championship.

A travers ces différents ensembles, il s’attache à développer une pratique musicale collective et amateur de qualité grâce à la mise en œuvre d’une pédagogie originale et adaptée, accessible à tous.

Prochain concert

Concert à l'Unesco
29 mars 2017

Stabat Mater de Rossini
Franck Chastrusse-Colombier

Agissez
Informations
Les brèves
A consulter

Stop Hunger
Lauréat 2017
 

Fondation EDF

Lauréat 2016


Reconnaissance
UNESCO 2015

L'Orchestre

Mariés solidaires


Réseaux Sociaux
facebook

 Twitter Flickr Youtube

Parrainer un enfant | Faire un don | AdhérerContacter l'association
ESPOIR SANS FRONTIERES - 29, rue du Port - 35 600 REDON - FRANCE - 0033 (0) 2 99 71 28 23 - france@espoirsansfrontieres.org

© Copyright Espoir sans Frontières 2010

Ce site a été généreusement réalisé par Malo Jaffré