Chères marraines, Chers parrains,
Je vous sais en attente de nouvelles des enfants d’Haiti.
Je ne pourrais aujourd’hui vous donner que des informations collectives.
Comme vous le savez la rentrée scolaire de septembre s’est vite interrompue à cause des nouvelles manifestations violentes du pays.
Les cours ont repris le 7 janvier de façon progressive. La peur de sortir était très présente, il a fallu inciter les familles à renvoyer les enfants sur les bancs de l’école et ce n’est que le 13 janvier qu’elle fut effective.
Des réunions organisées par les enseignants et directeurs d’école ont été indispensables pour remotiver les enfants et les parents pour une remise au travail.
Les examens officiels ont pu cependant être effectués dans les différents établissements.
Les fêtes traditionnelles : fête de l’amitié, carnaval, Don Bosco et les fêtes Pascales ont été des moments de rassemblement, de partage, de joie, de musique, de danse et l’occasion de prendre un repas commun amélioré.
Depuis le 19 Mars, le pays est aussi en confinement à cause du Coronavirus. Actuellement peu de cas sont déclarés.
Les enfants vivant en foyer et orphelinat sont dans un confinement respectable où des mesures d’hygiènes sont mises en place.
Pour ce qui est des enfants vivant avec leur famille, le confinement est d’autant plus difficile et incertain que leurs conditions de vie sont précaires ou non.
Déjà beaucoup de familles très démunies viennent régulièrement frapper aux portes des maisons dont celles des sœurs Salésiennes. Elles essaient de répondre au mieux avec ce qu’elles reçoivent, elles n’ont toujours plus l’aide du BND ( Bureau de Nutrition et Développement ), ce qui leur permettait d’assurer le repas des différentes cantines.
Merci pour votre engagement et merci pour votre patience
Bien cordialement
Sylvie Bellayer
Responsable parrainage Haïti