La Charte du parrainage
souhaite répondre à vos interrogations les plus fréquentes
L’objectif du parrainage est de soutenir l’éducation scolaire et la nutrition d’un enfant par son intégration sur le long terme dans une école locale au choix de sa famille ou de son tuteur.
Par son soutien financier et affectif, le Parrain/Marraine devient Acteur du devenir de cet enfant qui vit en famille, ou de ce groupe d’enfants pris en charge par une institution (école, orphelinat, accueil de jour, accueil d’urgence).
L’engagement du Parrain/Marraine
Il s’engage, sans condition de durée, à verser une somme mensuelle de 30 euros défiscalisables selon la législation en vigueur.
À sa demande, dans le cadre du parrainage individuel, il lui est proposé le dossier d’un enfant que nous sélectionnons selon ses critères préférentiels quant au Pays, au sexe ou à l’âge.
Dans le cadre d’un parrainage collectif, le dossier présente au Parrain/Marraine la vie quotidienne des enfants dans leur centre d’accueil. Les nouvelles adressées par nos correspondants leur sont transmises régulièrement.
Après examen du dossier de présentation de l’enfant ou de sa collectivité, le Parrain/Marraine fait part de son acceptation ou de son refus concernant la prise en charge de cet ou de ces enfants.
Un enfant est « parrainable » jusqu’à la fin de ses études secondaires, voire supérieures après proposition du référent local dans le cas d’élèves particulièrement studieux et volontaires.
Notre engagement commun
L’acceptation du Parrainage dynamise automatiquement :
- L’adhésion à Espoir sans Frontières d’un montant annuel de 25 euros; elle permet à l’association de préserver la qualité et l’outil de travail mis à votre disposition. Vous aurez aussi la possibilité de vous exprimer lors du vote à l’Assemblée générale.
- Le règlement des 30 euros, effectué par le Parrain mensuellement, trimestriellement ou annuellement, par virement automatique, chèque ou par paiement en ligne.
- Si nécessaire, les échanges de correspondance seront traduits dans les deux sens par des traducteurs bénévoles. Tous les courriers transitent par notre Siège.