El Salvador
Le SALVADOR est un pays d’Amérique Centrale (6,4 millions d’habitants). Ce pays est aujourd’hui considéré comme le pays sans guerre le plus violent au monde !!!
Les maras, bandes criminelles qui se disputent le contrôle du trafic de drogue sont à l’origine de cette terreur.
Capitale : San Salvador / Langue : Espagnol
Espoir sans Frontières au Salvador
Parrainage collectif Salvador
« La Maison du Câlin » a ouvert ses portes en mai 2012 pour accueillir en journée les enfants les plus vulnérables de la capitale San Salvador.
Son objectif est l’insertion définitive dans la société, de ces très jeunes enfants livrés à eux-mêmes et à tous les dangers.
Tous sont déscolarisés et vivent en perpétuelle errance dans les rues du bidonville, ou dans les marchés où ils deviennent rapidement la proie des réseaux de trafiquants en tous genres et des gangs mafieux très nombreux dans la capitale. Enrôlés dès le plus jeune âge, ils sont orientés principalement vers la prostitution, le trafic de stupéfiants et le banditisme.
C’est en amont qu’Espoir sans Frontières et l’association locale Funalevi ont souhaité unir leurs efforts pour préserver l’avenir des enfants les plus exposés. Ils sont issus de familles nombreuses très précaires quittées parfois pour vivre dans la rue. En situation de maltraitance dès le plus jeune âge, ils n’ont jamais eu accès à l’école, et, pour la majorité, soutiennent économiquement la famille par le travail.
Leur prise en charge favorise l’hygiène et les soins, la nutrition, le jeu, les disciplines artistiques et l’alphabétisation. Un lien et un travail permanent avec les familles est établi pour leur réinsertion.