Madagascar
Grande île de l’Océan Indien, Madagascar est peuplée d’environ 24 millions d’habitants. Le peuple malgache est issu d’un mélange d’ethnies et de cultures différentes, lié à l’histoire du peuplement de l’île. La population malgache est une population jeune, 50 % des habitants ont moins de 15 ans.
En savoir plus
Le système éducatif malgache est fortement affecté par la situation économique du pays et le taux d’alphabétisation de la population n’est que de 63 %.
En savoir plus
Espoir sans Frontières à Madagascar
Parrainages individuels Madagascar
Notre programme de scolarisation d’enfants à Madagascar fonctionne en partenariat avec la Congrégation des sœurs du Sacré-Cœur à Antsirabé et dans des villages de brousse souvent très éloignés (routes en mauvais état, accès difficile selon la saison).
Les enfants de Madagascar soutenus par le parrainage vivent avec leur famille dans une très grande pauvreté. Sans l’aide apportée, ils ne pourraient être scolarisés.
Ce parrainage couvre la prise en charge globale des frais de scolarité : frais d’inscription, mensualités appelées « écolage », fournitures scolaires et un repas ou un goûter à l’école pour les plus démunis.
Dans le cadre du parrainage individuel, il vous est proposé de soutenir l’éducation scolaire et la nutrition d’un enfant dans une école choisie par sa famille, des échanges de correspondance se feront entre le filleul/le et le Parrain/Marraine.
Notre programme de Parrainages individuels couvre Antsirabé et s’étend sur des secteurs géographiquement éloignés tels Ankazomiriotra à 70 kms, Ambatolahy à 290 kms, Antanarivo à 170 kms, Soavina à 180 kms, Ranomafana à 180 kms, Bevato à 250 kms et Ambositra à 93 kms.
Nombre d’enfants : actuellement 55 enfants sont aidés par ce parrainage individuel.
Parrainage collectif Madagascar
En 2014 et en 2015, Espoir sans Frontières a mis en place un programme de parrainage collectif dans ces 2 villages. Il s’agit d’un soutien à une collectivité d’enfants.
Durant la pandémie de Covid, l’association a centré son action sur les besoins les plus urgents, notamment par la mise en place de kit nourriture/hygiène.
Pour soutenir Espoir sans Frontières dans ce programme, vous pouvez bien sûr participer aux frais de prise en charge de ces enfants sur une ou plusieurs années de scolarité par un parrainage collectif ou choisir de faire un don ponctuel sur une période plus courte.
Avec 23 euros pour un mois, vous donnez à plusieurs élèves, la possibilité d’étudier et d’avoir un repas ou un goûter par jour à l’école.
BEVATO
Situation : village de brousse isolé, à l’ouest d’Antanarivo
Population : familles de migrants en grande pauvreté, vivant de l’agriculture et de l’élevage
Objectif : soutien à une collectivité d’enfants.
La mutualisation des parrainages permet, pour les familles, la réduction des frais d’écolage et donne à un plus grand nombre d’enfants la possibilité d’accéder à l’école et d’avoir un repas ou un goûter quotidien.
Début du programme : 2015
Appel à dons mini-projets
Quelques projets à soutenir actuellement
AMBOSITRA
Situation : chef-lieu du district d’Ambositra dans le centre de Madagascar.
Objectif : soutien à une collectivité d’enfants.
La mutualisation des parrainages permet la réduction des frais d’écolage et donne à un plus grand nombre d’enfants la possibilité d’accéder à l’école et d’avoir un repas ou un goûter quotidien. L’école d’Ambositra a été construite en 2018 grâce aux actions collectives.
Début du programme : 2018
Soutien alimentaire à Bevato et Morarano
Au-delà du parrainage collectif, un programme de soutien alimentaire a été mis en place en 2015 par Espoir sans frontières.
Ce soutien permet à un plus grand nombre d’enfants d’avoir un goûter par jour. À terme notre objectif est de leur donner 5 repas par semaine à l’école. En effet ces enfants arrivent le plus souvent le ventre vide après avoir parcouru plusieurs kilomètres à pied.
1 repas par jour = 1800 Ariary soit environ 0.50 euro
Il se compose de riz, brèdes (légumes) ou haricots et de viande une fois par semaine
Une aide à l’achat d’ustensiles de cuisine se met en place
UN DON DE 100 euros PERMET DE SOUTENIR 10 ÉCOLIERS PENDANT UN MOIS
Cette aide a été déterminante durant la pandémie de Covid, permettant à des familles sans aucun revenu de survivre aux conditions complexes qu’a connu le pays.
Des manuels scolaires pour des lycéens
À Ambatolahy, comme dans d’autres communes rurales, les familles vivent d’agriculture avec un revenu d’environ 1 euro par jour. Malgré leur pauvreté et les frais d’écolage trop lourds, les parents et le faible pourcentage de jeunes pouvant envisager le lycée, rêvent d’études et d’un avenir meilleur.
Notre objectif est d’améliorer la qualité de l’enseignement au lycée en renforçant les outils pédagogiques indispensables
Pour 100 lycéens, le coût de 690 livres scolaires, toutes matières confondues, s’élève à 3500 euros.
Ensemble, donnons à ces jeunes la possibilité d’étudier dans de meilleures conditions.
L’achat de 50 livres de mathématiques coûte environ 257 euros
Soutien ponctuel alimentaire et scolaire pour les élèves de Morarano et de Bevato
En 2014 et en 2015, Espoir sans Frontières a mis en place un programme de parrainage collectif dans ces 2 villages. Il s’agit d’un soutien à une collectivité d’enfants.
Pour soutenir Espoir sans Frontières dans ce programme, vous pouvez bien sûr participer aux frais de prise en charge de ces enfants sur une ou plusieurs années de scolarité par un parrainage collectif ou choisir de faire un don ponctuel sur une période plus courte.
Avec 23 euros pour un mois, vous donnez à plusieurs élèves, la possibilité d’étudier et d’avoir un repas ou un goûter par jour à l’école
Nos réalisations
Projets en cours 2018 – 2019
Projets en cours 2018 – 2019
– Aide sollicitée pour l’aménagement des salles de classe 3300€
– Aide sollicitée pour l’achat de manuels scolaires 4500€
– Aide sollicitée pour la construction de 2 châteaux d’eau, des sanitaires pour les enseignants, du chemin d’accès à l’école, de la clôture de l’école, de la salle polyvalente, d’un mur de soutènement et pour l’achat de matériel informatique.
.
Projets réalisés
-
2018 : AMBOSITRA Fin de la construction et ouverture de la nouvelle école, 113 enfants ont fait leur rentrée le 19 novembre. Nous leur avons apporté une aide supplémentaire pour l’achat de cartables et de livres scolaires.
-
2018 : BEVATO Achat d’un matériel de cuisine
-
2018 : AMBATOLAHY Achat de livres scolaires dans un lycée pour compléter la bibliothèque
-
2017 : AMBATOLAHY Réalisation d’un centre documentaire –bibliothèque au lycée (dons)
-
2016 : AMBATOLAHY Création d’une bibliothèque scolaire au collège (Mariage Solidaire)
-
2015 : AMBATOLAHY Création d’une bibliothèque à l’école primaire (Mariage Solidaire)
-
2015 : ANKAZOMIRIOTRA Édition d’un livre de contes traditionnels, bilingue malgache-français, contes recueillis par les enfants dans leur entourage et tirés à 1000 exemplaires (dons)
-
2014 -2015 : ANKAZOMIRIOTRA Soutien au projet de Promotion Féminine de formation ménagère, achat de matériel et prise en charge des frais de scolarisation (dons)
-
2013-2014 : SOAVINA Aide financière permettant l’achat d’un stock de denrées alimentaires et de matériel de cuisine (dons)
-
2013-2014 : SOAVINA Construction d’une école primaire dans ce village isolé dont l’école était dans un état de vétusté préoccupant ( concert UNESCO + dons )
-
2013 : SOAVINA Achat de 680 cartables, 550 blouses d’écoliers, cahiers, crayons grâce à la participation de 2 marathoniens sponsorisés par Expédia lors du Marathon de Paris
-
2008 : AMBOHIMENA Envoi d’un container de 30 m3 contenant matériel scolaire, bureaux d’écoliers, chaises, tableau noir, bureau de professeur, dictionnaires, livres de bibliothèque, fournitures scolaires pour le fonctionnement d’une classe de 50 élèves ainsi que du matériel médical pour une maternité d’Antsirabé (dons)
-
2008 : AMBOHIMENA Projet d’auto-suffisance alimentaire, initiation à la création la culture, l’entretien et la récolte d’un jardin potager familial